Je vous partage ma dernière lecture du moment : un roman de développement personnel du célèbre auteur Laurent Gounelle, qui peut vous apporter de belles prises de conscience et vous permettre d’avoir un éclairage profond sur la direction que vous souhaitez donner à votre vie, sur la société actuelle qui se dessine, et ce qui dirige réellement vos actes et vos pensées.
Ce roman vous fait découvrir la confrontation entre 2 mondes/populations : d’un côté, une société ultra connectée et contrôlée, jusque dans les émotions de ses habitants afin de ne ressentir que du bien être et d’être totalement assistés. De l’autre côté, une société rebelle qui rejette totalement ce mode de vie automatisé, prônant à l’inverse, le développement de l’intuition.
Ces 2 idéologies radicalement opposées vont s’affronter en toute bienveillance tout au long de ce livre, par l’intermédiaire des 2 personnages principaux.
Fiction ou réalité ??!!…
A travers ce roman futuriste, nous ne sommes pas si loin de la réalité actuelle : des applications qui dirigent nos besoins et nos actes, des médias qui estiment notre côte de popularité, des implants sous-cutanés qui tempèrent nos émotions, etc.
Notre vie serait dominée, sans que l’on en ait vraiment conscience, par des algorithmes qui décident de tout pour nous ? Nous sommes plus prêts de la réalité que de la science-fiction.
Dans un monde ultra-connecté, peut-on estimer vivre et se sentir libres ? Vivre, n’est-ce pas être connecté à ses sensations, ses ressentis et ses émotions ? N’est-ce pas notre corps tout entier qui est le meilleur des algorithmes ?
Qu’est-ce qui est essentiel pour vous ?
Je pense que les avancées technologiques, l’intelligence artificielle, les algorithmes présentent de nombreux bénéfices, certes. Mais il est indéniable également que nous devons apprendre à les équilibrer. Notre corps humain est avant tout une machine ultra puissante que nous devons nous réapproprier, siège notamment de notre intuition et de nos émotions qui sont essentielles à notre pouvoir de décision. Et décider, c’est vivre ! Choisir, décider, c’est pouvoir faire des erreurs, tomber, se relever, etc… comme le petit enfant qui apprend à marcher… Cela nous permet d’apprendre, puis d’avancer…
Ne pensez-vous pas qu’il est grand temps de se reconnecter à des choses beaucoup plus essentielles et authentiques (telles que la Nature par exemple) afin de vivre pleinement votre vie sans être influencé ou manipulé par des applications, des objets connectés ou des nouvelles technologies ?
Quelle société pour demain ?
Ce roman a le mérite de vous exposer clairement un devenir sociétal possible. Est-ce réellement cette société que vous souhaitez ? Sommes-nous destinés à n’être que des pions, utilisés au gré des besoins de hautes autorités oeuvrant soit disant pour le bien être de la population ? Ou voulons-nous reprendre notre destin en main, avec nos erreurs, nos doutes, nos échecs, mais aussi le goût de l’effort, le partage, la solidarité, la convivialité les uns avec les autres ?

Le petit plus à la fin, que j’ai bien aimé : Laurent Gounelle appuie ses idées en citant de nombreuses personnes qui ont mené des études sur les sujets abordés tout au long du livre.
Si vous souhaitez aller plus loin dans le sujet…
Mon avis à la question suivante : l’éveil des consciences est-il encore possible ? Oui je le pense, comme évoqué dans ce livre. Nous sommes sur Terre pour apprendre, pour vivre notre propre expérience, selon notre propre volonté. Et pour cela, nous devons retrouver notre propre LIBERTE. Belle lecture à vous !
